Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infosmania
14 juillet 2009

Un autre moi

Chacun sait que personne n'est parfait. Vous et moi avons tous nos qualités,rêves, ambitions ou défauts. Peut être certains d'entre vous rêvent ils d'être quelqu'un d'autre? Si tel est le cas, vous avez sans doute un ou plusieurs complexes. Pas de panique ! Même s'il est très difficile de s'en débarrasser, il existe  de petites astuces pour apprendre à vivre avec nos complexes  ! Envie d'en savoir plus ? Alors suivez moi ! Je ne suis à l'évidence pas experte en la matière mais espère vous éclairer et surtout vous rassurer !

Dis, c'est quoi un complexe ?

Un complexe est une image que l'on se fait de soi, une image fixe et ancrée dans l'esprit. Cette image est à l'évidence fausse car imaginaire et en décalage total avec la réalité mais il est très contraignant de vivre avec, très difficile de s'en détacher . Une telle image a de réelles conséquences sur la vie intérieure de la personne concernée : elle se sent "possédée" et est contrainte de vivre un vie "provisoire" . Elle manque énormément de confiance en elle, est en conflit et lutte permanents  avec elle même. Son image l'obsède, la gène . La personne fait une fixation nette sur un détail de sa vie.

Mais pourquoi moi ?

Les complexes sont malheureusement plutôt fréquents. Mais d'où viennent ils réellement ? Il n'y a aucune réponse certaine à cette question, mais soyez persuadés d'une chose : vous n'y êtes pour rien dans tout ça. Vont complexes apparaissent indépendamment de votre volonté. Inutile de vous culpabiliser ! Les complexes pourraient être causés par un manque de soutien affectif, un événement psychologique déclencheur ou un "choc le plus souvent " survenu au cours de l'enfance ou de l'adolescence  mais parfois plus tardivement. Pour les complexes physiques, il ne faut pas non plus négliger l'influence négative des médias qui ne cessent de véhiculer une image excessive de la  perfection esthétique.   

Un complexe, mais lequel ?

Les complexes peuvent se classer en différentes catégories.  Il y a d'abord les complexes dits physiques  : notre apparence ne nous plait pas, on se trouve laid physiquement. Ces complexes se réfèrent souvent à une partie du corps bien précise ou un état général ( nez, fesses, poids.... ) Il y a ensuite les complexes dits sociaux.On se sent mal avec les autres, non intégrés , mal à l'aise ..... On trouve également des complexes psychiques . On se fait des "films" ou est poursuivie par un principe imaginaire, une idée noire ou à connotations négatives .  Un complexe peut  être compensé ou non suivant que son titulaire en a conscience ou non et a développé ou non une "stratégie" pour y faire face. Il peut être stéréotype ; la personne répète souvent une même phrase simple et se construit à partir de celle ci de petits scénarios qui tournent en boucle dans sa tête. Un complexe peut être intempestif c'est à dire se développer progressivement et à différents degrés.

Il faut faire avec !

être soi
Mieux vaut s'accepter telle que l'on est ! Il est totalement inutile et même fortement déconseillé de se comparer à autrui  voire même a une star que l'on trouve parfaite. La perfection n'existe pas. On est tous dotés de défauts et qualités, le tout est de les connaître, les faire souligner pour les accepter et ne pas se sentir à l'écart. Il  faut être réaliste.

Communiquer

Comme dans bien des situations, il est important de communiquer et de ne pas hésiter à mettre des mots sur ce que l'on pense ou ressent au plus profond de soi. Cela aide à mieux se comprendre pour éventuellement développer une compensation ou s'ouvrir de nouvelles perspectives.

Choisir son entourage

Il nous est à tous et toutes possible de choisir nos fréquentations après avoir appris à connaître les uns et les autres , alors profitez en ! Parlez avec de bons amis, appuyez vous sur des personnes sûres et en qui vous avez confiance. Vous accepterez mieux leurs conseils et vous sentirez bien avec elles. De plus, même si elles ne sont pas objectives, elles sauront souligner vos efforts ou qualités diverses, voire même vous aider à en prendre conscience.Et même si on ne choisit pas sa famille, soyez sélectifs et ne dites pas n'importe quoi à n'importe qui !

Accepter l'échec

Même si un échec ne fait jamais plaisir, sachez l'accepter après l'avoir "digéré" pour en tirer profit. En effet, les ratés ont du bon ! Les erreurs compriss ne soes ne doivent plus être reproduites . Avec l'échec, vous apprenez sur vous même et vous avancer toujours plus loin. D'où l'importance de ne pas agir dans la précipitation .

Les félicitations

Il nous arrive à tous et toutes efforts à tant de nous tromper, mais aussi de progresser. Si personne ne souligne vos progrès ou efforts à temps, sachez vous même les reconnaître et les souligner. C'est bon pour le moral, mais attention les chevilles !

Faire le point

Il est important de ne pas culpabiliser ni tsout associer à nos complexes. Nous ne sommes pas seuls ici bas ! Encore une fois, restez ouverts aux autres et pensez à faire le vide, vous poser pour réfléchir sans pour autant vous torturer l'esprit .

Le recul, un élément majeur

Toute personne que vous jugez fiable doit pouvoir vous aider et conseiller. Mais tout le monde ne trouve pas forcément les mots justes pour rassure et chacun de nous est plus ou moins patient et à l'écoute. De plus, la relation entretenue avec une personne donnée peut "tuer" le recul ( manque d'objectivité ) . Dans les cas les plus extrêmes,  l'aide d' un psychologue o autre spécialiste peut s'avérer utile.

Se démarquer s êtes capab
On a tous des atouts que l'on ignore peut être, voire même un talent caché ! Alors tout en surveillant vos chevilles, sachez ne négliger aucun détail pour vous mettre en valeur ! Montrez ce dont vous êtes capables, exploitez vos points forts et transformez vos défauts ! La timidité peut par exemple être signe de respect et la sensibilité excessive de sincérité ! Cherchez bien, vous allez trouver !

La vie est une aventure quotidienne !

Chacun d'entre nous sait qu'il ne fait que de passer sur Terre. Raison de plus pour vivre sa vie et ne rien regretter ! Lancez vous ! Sachez écouter votre cœur et satisfaire vos envies tout en restant raisonnable ! Oui, la vie n'est qu'une succession  d'expériences ! Et quand bien même elles sont négatives, sachez relativiser et voir le bon côté des choses !

Quelques exemples de complexes

- Le complexe de Peter Pan : on refuse de grandir. On est emprisonnés dans un monde enfantin .

- Le complexe de Cendrillon  : les femmes croient ne pas être acceptées en tant que telles .

- Le complexe d'oeudipe : notre père nous répugne mais notre mère nous attire tellement ....

- Le complexe d'infériorité ou de supériorité : on se sent continuellement supérieur ou  inférieur à autrui et ce à tous points de vue

- Le complexe de culpabilité : on ne cesse de se remettre en cause en se croyant coupable de toutes sortes de situations. 

- Le complexe d'insécurité : on angoisse continuellement, ne sentant jamais totalement en sécurité. On appréhende la mort en cherchant à la défier . On peut aussi sous estimer le danger, celui ci nous étant trop familier. Cela peut s'accompagner de graves troubles psychologiques. On cherche sans cesse à tout contrôler et tout prévoir.

- Le complexe de castration : la personne s'exprime très difficilement dans sa vie affective.

- Le complexe d'abandon  : la personne ne se sent pas aimée mais au contraire rejetée. Elle cherche sans cesse l'amour ou l'affection au risque de tout perdre. Pour se défendre, elle niera toute preuve d'affection alors que c'est ce qu'elle souhaite par dessus tout obtenir, n'en ayant jamais assez. Un rejet parental ou un transfert d'amour ( naissance pendant l'enfance ) peuvent être à l'origine d'un tel complexe

Et voilà , à vous de jouer ! Essayez, vous m'en direz des nouvelles ! Bonne chance !

Sources diverses dont  :

www. cgjung.net ( site de Mr Jung, psychiatre )

www.doctissimo.fr ( dossier complexes )

Marlène Devin








Publicité
Publicité
Commentaires
Infosmania
Publicité
Publicité