Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infosmania
3 avril 2009

Les mystères de la Dépression

Non aux idées reçues !

Contrairement à ce que l'on pense souvent, la dépression n'est pas un simple coup de blues mais une véritble maladie qui est suceptible de frapper chacun d'entre nous. C'est pourquoi cette maladie et l'ensemble des personnes qui en sont atteintes doivent être aidées et prises au sérieux. Cette maladie ne doit en aucun cas être confondue avec sa compatriote la déprime qui est loin d'être aussi méchante et dangereuse. Il est préférable qu'une dépression soit dignostiquée et traitée dans les meilleurs délais mais les personnes atteintes de ce mal être profond et permanent ont souvent honte de leur situation, honte de soliciter l'aide de leurs proches et surout peur de ne jamais s'en sortir.Mais il n'est jamais trop tard pour réagir ! Eh oui, la dépression est une maladie bien plus difficile à admettre et surtout bien plus compexe qu'on ne le pense. Mais rassurez vous ! Si la dépression est certes bien compliquée à comprendre, elle n'est pas une fatalité ! En effet, à l'aide de ses proches et la mise en place d'un traitement adapté, le patient peut voir disparaitre l'intégralité de ses symptomes et prévenir leur réaparition ! Mais il faudra bien sûr que ce patient en question fasse preuve de volonté et d'engagement tout au long de son traitement. Eh non, on ne change pas une équipe qui gagne! Alors pour mieux comprendre qui est cette méchante dépression ainsi que le fonctionnement de ce trio de choc, lisez plutôt !

Une Dépression, oui mais pourquoi ?

On évoque le plus souvent des causes externes telles que des problèmes financiers ou tout autre évènement qui nous empècherait de voir clair dans nos vies. Une fois cela passé, tout reviendrait à la normale. Certains se disent que tout cela n'est  que passager et plutôt banal.Certains évoquent aussi des causes internes et s'accusent directement en prétendant n'être capables de rien, avoir commis de trop nombreuses erreurs et être les seuls et uniques responsables de leur situation. Mais Dieu merci, ils ont tort de réagir ainsi. En effet, si la dépression ne frappe certes pas sans raison aparente, elle ne vient pas punir les malades pour autant. Les personnes frappées par cette maladie le sont malgré elles et n'ont pas fait tout le mal qu'elles osent décrire. Une dépression peut frapper une personne a risques. Je veux ici faire alusion aux personnes sociotropes ( besoin de soutien permanent ) qui se sentiraient mises à l'écart trop brutalement ou au contraire les personnes autonomes ayant pour but principal d'atteindre par elles mêmes les objectifs qu'elles se sont fixé et qui soudain se sentiraient critiquées ou dévalorisées. Une dépression peut être déclenchée par un facteur précipitant tel qu'un décès, une maternité difficile à gérer, un traumatisme passé ou récent ou tout autre évènement désagréable et difficile à vivre. Les causes de la dépression peuvent parfois être de nature biologique. En effet, notre organisme peut avoir besoin d'aide et les neurotransmeteurs de notre cerveau peuvent souffrir. Mais inutile de prendre peur, tout est réparable ! Une dépression peut également avoir des origines sociales, génétiques ou psychologiques.En effet, l'environnement familial peut avoir un rôle à jouer, en particulier si une pesonne est au chômage ou issue d'une famille peu aisée. Tout peut provenir de l'éducation reçue par une pesonne donnée qui peut parfois avoir du mal à s'affirmer et trouver sa place au sein du foyer familial. D'autre part, une personne de nature angoissée ou stressée peut plus facilement se laisser envahir par ses sentiments qu'elle juge trop durs à gérer.Une personne qui manque de confiance en elle peut être sujette à de gros coups de blues ou à une dépression. Mais commment et pourquoi aller contre nature ? Enfin, avoir un parent ou un proche direct dépressif augmente le risque de dépression. Mais il faut se rappeler que nos proches ne sont atteints que malgré eux. Alos inutile de les accuser ! Quoi qu'il en soit, l'amour a sa place !

Une Dépression, oui mais laquelle?

Comme je l'ai dit plus haut, la dépression touche toutes les générations. Elle peut se manifester sous différentes formes. Elle aparaît souvent de façon dicrète et si elle n'est pas traitée aura tendance à s'installer dans le temps et à s'agraver. Cette maladie peut être chronique ou saisonière et n'aparaître qu'à une période donnée de l'année. Elle peut être légère ou majeure, psychotique ou agitée.En effet, la personne peut être sujette à de fréquentes crises d'angoisse ou de panique ou encore à des délires tels que des idées de condamnation, de folie....Elle peut également être masquée ou hostile.La personne atteinte peut devenir agressive ou avoir des purs inexpliquees sans qu'aucun symptome ne soit présent. Mais on peut aussi conaîre d'autres situations sans pour autant être dépressif . Je veux ici parler de la mélancolie ou aux troubles bipolaires ( alternance d'histérie et de tristesse profonde ) par exemple.

Des signes qui ne trompent pas

Les signes précursseurs de la dépression sont nombreux et variés. Une même personne ne peut ps tous les ressentir mais ils ne nous trompent jamais. Chaque cas est unique.Si vous ou l'un de vos proches ressentez au moins quatre des symptômes que je vais énumérer ci-dessous pendant une durée supérieure à quinze jours,quasiment chaque jour et toute la journée,  il est fort probable que l'on puisse parler de dépression.Voici les symptômes principaux :

- culpabilité

- gène et ralentissement dans la réalisation de taches quotidiennes

- tristese, désepoir, angoisse profonde et permanentes

- regard vide , visage inexpresif

- sentiment de découragement, d'inutilité, d'incapacité, manque d'énergie et de force

- perte d'intêret pour ce qu'on l'on aimait habituellement

crises de larmes et colères inexpliquées, dramatisation des situations

- idées noires et pensées négatives

- peur de l'avenir, absence de projection et de projets

- doluleur et signes physiques ( maux de tete, de dos, démangaisons, boules dans le ventre ....)

- sous estime de soi, manque de confiance marqué

- prise ou perte de poids importantes

- insufisance ou exces de sommeil

- dérèglements organiques ( hormones, digestion et apétit perturbées )

- dépendances ( tabac, alcool, drogues ) parfois agravantes

- fatigue permanente

- difficultés d'attention, de concentration, de réflexion, de mémoire....

- vie sexuelle perturbée

S'en sortir, oui mais comment ?

Pour pouvoir s'en sortir, il est important que la personne manifeste son désir d'aller de l'avant. Car si une véritable relation de confiance s'établit, si un vraie colaboration nait entre la personne touchée, son entourage et son practicien, la dépression n'a qu'à bien se tenir ! Car le recours à la psychothérapie est bel et bien indispensable. La psychothérapie est complémentaire aux efforts fournis par le patient et au soutien que lui apporte son entourage. Les trois parties forment une équipe soudée. Il existe un traitement adapté à chaque patient.Dans la mesure où le traitement vise à voir des changements durables chez les patients, il est toujours pertinent et efficace.Toutefois, le patient devra se remettre en cause, faire face à des périodes dites de doute, de stagnation ou de rechute. La psychothérapie est un traitment à long terme. Le professionel va aider son patient à voir la vie autrement grace au recul que n'auront pas forcément ses proches, à réduire, gérer ou prévenir les symptomes de la maladie, à se poser les bonnes questions, à mieux réfléchir, à ouvrir des portes, débloquer la situation. Les entretiens sont privés et les professionels sont soummis au secret médical. Le nombre et le rythme des séances se définit en fonction des besoins du patient, de sa situation. Un entretien dure entre trente et soixante minutes. Il est basé sur l'échange, la libre expression, la formulation.Pour se mettre à l'aise et assurer le bon déroulement des séances, il est bien sur conseillé de se renseigner sur les modalités de traitement( éventuelles absences, étapes...) Si les sances se déroulent en établissements publics ( CMP, CAC, hôpital de jour ), elles sont prises en charge par la sécurité sociale. Les psychiatres remboursent dans certains cas, mais pas ls psychologues. Le mieux est de s'adresser directement à son médecin généraliste pour lui décrire la situation. Il saura diagnostiquer la maladie et orienter son patient vers le traitement le plus adapté. Les médicaments, quant à eux, ne sont pas automatiques ! Et dans certains cas, un arrêt temporaire de travail ou un mi-temps thérapeutique peut être envisagé. Tout problème a donc sa solution !

Une douleur partagée

La dépression est trés dure à vivre, tant pour la personne concernée que pour son entourage qui n'aspire qu'à une seule chose : soulager son proche. Comme vous avez pu le constater, le rôle de l'entouage familial et amical d'une personne triste, mal dans sa peau, déprimée ou dépressive ne doit pas être sous estimé. Que la maladie soit diagnostiquée ou non, présente ou non, reconue ou non, nous pouvons tous et toutes pariciper ! On peut aider un proche à repérer les signes précursseurs de la maladie ou à prendre conscience de ses problèmes, à consulter ou à suivre un traitement.Il est important de tenter de comprendre son proche, de l'écouter, de lui permettre de parler et d'exprimer sa souffrance sans jamais le brusquer : il pourrait se croire délaissé, pas pris au sérieux.Il est important d'être présent pour son proche, de trouver sa place et de garder la bonne distance : il ne faut pas infantiliser ou étouffer son proche.Il est important de prendre soin de soi afin de rester efficace dans son soutien mais également de rester positif et montrer que tout va bien. Autrement dit, il faut continuer à vivre normalement. Toutefois, il faut veilller à être franc avec son proche, ne rien lui cacher de trop important sans quoi il se sentirait trahi.Il ne faut pas culpabiliser, se rappeler que l'on fait partie d'une équipe.Il est capital de valoriser son proche, de le rassurer. Pour cela, essayez si possible de partager certains projets ou certaines activités aristiques, physiques ou autres avec lui ou elle. Ces activités l'aideront à gagner en confiance et à prendre conscience de ses points forts. Elles auront donc des vertus thérapeutiques. Attention,il ne faut jamais forcer son proche à faire quoi que ce soit.Si votre proche évoque la mort ou le désir d'un départ, de mettre de l'ordre, vous donne un objet précieux ou évoque une amélioration qui vous parait trop soudaine, prenez soin de l'écouter mais aussi de "veiller sur lui ou elle". Enfin, il est important tant pour la personne concernée que pour son entourage de maintenir les liens sociaux : passez du temps à ses côtés, présentez lui des personnes extérieures.Mais bien entendu, personne n'a les pleins pouvoirs !

La Dépression en chiffres

La dépression frappe en majorité chez les femmes. Environ 5O % ds dépressions ne sont pas diagnostiquées.De plus, 40 à 70 % des suicids commis découlent d'une dépression.En général, les personnes suicidaires ne font pas ou trés peu de tentatives. Une tentative de suicide doit donc être plutôt perçue comme un appel au secours de la part de son auteur. Que de données ! De quoi réagir au plus vite ! Si tout comme moi vous avez frolé la dépression avant de débuter une psychothérapie, si tout come moi vous voulez ou avez voulu vous en sortir, si la dépresion ne vous laisse ps indifférent, si elle vous effraie, si vous avez une quelconque remarque ou réaction à son sujet, la parole est à vous !

Vidéo : http://http://www.dailymotion.com/video/x368v0_la-depression_politics

Sources : http://infos- depression.fr  ( Site du ministère français de la santé )   et http://wikipédia.org 

Marlène Devin

Publicité
Publicité
Commentaires
V
vachement follichon tout cela!!!
Infosmania
Publicité
Publicité